UMO est présent dans quatre pays: Sénégal | Mali | Burkina Faso | Cote d'Ivoire
Les méthodes d’analyse de poste

Les méthodes d’analyse de poste

On essaye généralement de comprendre le fonctionnement d’un poste par une description directe des objectifs et des activités qui le composent. Analyser un poste nécessite un effort de précision et d’objectivité, il faut savoir en outre, éviter d’éveiller la méfiance de titulaire du poste. Un titulaire se demande toujours pourquoi, on fait l’analyse de son travail : il imagine toujours le pire.

Les méthodes d’analyses de poste sont nombreuses, les entreprises utilisent, pour cela les techniques suivantes :

– Le questionnaire ( ouvert ou fermé) : On interroge la personne avec un guide d’entretien

– Le journal de bord : On propose à la personne de faire un inventaire par écrit de ses activités

– L’entrevue : On organise des réunions avec plusieurs titulaires d’un même poste. Ces derniers s’échangeront les idées et on pourra par la suite recueillir un certain nombre d’informations.

– L’observation : on regarde faire un titulaire pour déceler les tâtonnements d’apprentissage et les erreurs fréquentes. Ainsi que les principales difficultés du travail.

On essaye d’observer des titulaires expérimentés en essayant de ne pas les perturber. L’observation continue est trop visible, encombrante et pourrait être source de biais. Il pourrait être

plus intéressant d’effectuer une observation par sondage c’est à dire l’on passe à des fréquences irrégulières en décalant les périodes d’un jour à l’autre. A chaque passage, on enregistre les comportements perçus. Ainsi au bout d’un certains nombres de passages, on pourra reconstituer l’image du poste .

– L’essai personnel : on se substitue au tenant de poste, de telle manière que l’on vive directement, une sorte d’apprentissage en situation sur le tas.

Remarques :

1- On peut enfin enregistrer les informations d’un ancien titulaire de poste quelqu’un qui vient d’être promu et qui n’a pas les préoccupations et les inquiétudes des titulaires actuels du poste.

2- Quand on étudie un poste organisationnel, il est essentiel de chercher à comprendre les tâches effectuées et non à évaluer les personnes qui occupent les postes. L’analyse du poste nous pousse à respecter un certain nombre de normes qui sont notamment :

• La plus grande objectivité possible

• L’empathie : c’est à l’effort fournie pour se mettre à la place psychologique de celui qui occupe les postes • La précision : c’est à dire une certaine exhaustivité et un respect des marges du manœuvre…