UMO est présent dans quatre pays: Sénégal | Mali | Burkina Faso | Cote d'Ivoire
Comment recruter

Comment recruter

Vous devez accompagner votre croissance par l’embauche d’un nouveau collaborateur ou bien remplacer un départ ? La question à vous poser est : comment recruter ?  Ce dossier revient sur les processus, méthodes, techniques et outils pour réussir votre recrutement.

Savoir recruter, des enjeux forts

Le succès de vos affaires nécessite l’embauche d’un nouveau collaborateur : félicitations ! Mais la partie n’est pas facile à jouer. Vous allez devoir faire preuve de rigueur de méthode. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous appuyer sur des professionnels en interne et/ou en externe, pour vous épauler dans cette tâche particulièrement délicate. Les erreurs de casting sont tellement fréquentes…

Un très faible droit à l’erreur

Combien de recruteurs ont vu partir un nouvel arrivant après quelques mois de présence, malgré un long processus ponctué de plusieurs entretiens d’embauche. Les conséquences peuvent être lourdes en termes financier et organisationnel :

  •  Financier : avec un coûteux processus de recrutement à relancer, avec des pertes de chiffre d’affaires, des coûts de dysfonctionnement, le recours à des solutions alternatives ponctuelles onéreuses (intérim par exemple), ou bien encore le coût d’un licenciement à supporter – etc.
  •  Organisationnel : une productivité impactée, un climat social en berne, une démotivation au sein d’une équipe, un service RH aux abois – etc.

Il convient donc que vous soyez le plus rigoureux possible dans votre démarche pour qu’elle soit couronnée de succès. Et surtout choisir la bonne solution.  Un manager de transition par exemple, peut permettre de gérer un projet de haute volée sans pour autant alourdir ses frais de structure.

Les étapes de la procédure de recrutement

Mener une telle action se déroule en 3 phases :

  •  Etape 1 :  définir précisément, d’une part la fiche de poste ,  le profil du candidat, ses qualifications et ses compétences, et d’autre part, la méthode et les moyens de recrutement .
  •  Etape 2 :  rechercher la perle rare en actionnant les leviers et outils de recrutement choisis dans l’étape précédente. Choix du profil convoité.
  •  Etape 3 : Intégrer la ou le nouveau venu : accueil, intégration dans l’entreprise et dans son poste –   exécution des formalités administratives rédaction du contrat de travail pour sceller la nouvelle relation entre les 2 parties, déclaration aux organismes sociaux…).

Laisser un commentaire

UMO SÉNÉGAL

MERMOZ PYROTECHNIQUE VILLA N° 62
contact.sn@umo-interim.com
Phone: +221 33 860 46 40

UMO MALI

Derrière l'hôtel Bouna, ACI 2000, Bamako
Email: contact.ml@umo-interim.com
Téléphone: +223 20 23 14 64

UMO BURKINA-FASO

Ouagadougou, avenue Charles Bila Kaboré – rue 15.293, Ouaga 2000 (à côté de l’école "Le Creuset")
Email:contact.bf@umo-interim.com
Téléphone: +226 25 66 64 08

UMO CÔTE D'IVOIRE

BP: 1022, Abidjan 04
Email: contact.ci@umo-interim.com
Téléphone: +225 59 06 00 64