UMO est présent dans quatre pays: Sénégal | Mali | Burkina Faso | Cote d'Ivoire
La DRH au carrefour de la transformation numérique

La DRH au carrefour de la transformation numérique

Quelle place occupe la digitalisation dans la gestion des ressources humaines ? Nous

 « Il faut bien comprendre que, au-delà des outils digitaux, c’est l’usage que l’on en fait qui conditionne l’organisation du travail. La digitalisation ne doit pas nous faire oublier que la qualité de la relation de travail est essentielle. L’important, c’est le projet collectif et l’envie qu’ont les gens de travailler ensemble. La digitalisation n’est qu’un facilitateur, un accélérateur.

Un fois ceci établi, on peut envisager de digitaliser suivant trois axes :

  1. Automatiser toutes les tâches transactionnelles, répétitives à faible valeur ajoutée, par exemple en passant aux titres restaurant dématérialisés.
  2. Traiter les données, en accord avec le RGPD, pour mettre en place des modèles prédictifs qui permettent à l’organisation d’être plus efficace, d’anticiper les dérives, de sécuriser les parcours. Ainsi, il existe des modèles prédictifs sur le recrutement qui permettent, à partir d’un effectif type, de sélectionner les profils qui seront les mieux adaptés à l’organisation. Attention, cela doit rester de l’aideà la décision.
  3. Personnaliser, avec un assistant RH digital. On peut ainsi imaginer qu’un collaborateur dispose un outil de coaching individuel en termes de formation, de qualité de vie au travail et d’autogestion de son employabilité.

Quels sont les principaux freins à la digitalisation ?

La réponse dépend bien sûr du degré de maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs. Mais le principal frein, c’est d’abord la mise en place d’un outil qui ne répondrait pas aux besoins de l’utilisateur ! La qualité de l’UX (expérience utilisateur) est fondamentale. Et la conduite de changement est essentielle dans le processus. Il est impératif d’expliquer à tous les collaborateurs l’intérêt de chaque outil.

Comment procéder pour digitaliser, par quoi commencer ?

Il faut commencer par ce qui peut être vite implémenté et qui a un impact rapide et visible. La méthode du Minimum Viable Product permet d’évaluer la valeur apportée par rapport à la complexité de la mise en œuvre.

Il faut essayer de livrer des petits « lots » régulièrement. En RH, on commence toujours par digitaliser le back office pour répondre à des besoins de gestion. Mais l’important reste toujours de se placer du côté du collaborateur et de ses besoins, pour lui apporter ce qui lui sera utile.

Laisser un commentaire

UMO SÉNÉGAL

MERMOZ PYROTECHNIQUE VILLA N° 62
contact.sn@umo-interim.com
Phone: +221 33 860 46 40

UMO MALI

Derrière l'hôtel Bouna, ACI 2000, Bamako
Email: contact.ml@umo-interim.com
Téléphone: +223 20 23 14 64

UMO BURKINA-FASO

Ouagadougou, avenue Charles Bila Kaboré – rue 15.293, Ouaga 2000 (à côté de l’école "Le Creuset")
Email:contact.bf@umo-interim.com
Téléphone: +226 25 66 64 08

UMO CÔTE D'IVOIRE

BP: 1022, Abidjan 04
Email: contact.ci@umo-interim.com
Téléphone: +225 59 06 00 64