UMO est présent dans quatre pays: Sénégal | Mali | Burkina Faso | Cote d'Ivoire
Remettre les employés au coeur des préoccupations des entreprises pour favoriser la productivité et l’épanouissement au travail

Remettre les employés au coeur des préoccupations des entreprises pour favoriser la productivité et l’épanouissement au travail

Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 aura profondément changé notre façon de travailler. Que ce soit à un niveau professionnel ou personnel, nous sommes nombreux à avoir changé certaines de nos habitudes pour nous adapter à un nouvel écosystème voire, à une nouvelle normalité. Et les entreprises ont également dû prendre des mesures pour veiller à la productivité et surtout au bien-être des salariés. Des salariés dans de bonnes dispositions sont en effet plus enclins à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. Voici donc 5 bonnes idées pour favoriser le bien-être de vos employés, en télétravail ou non :

Le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’épuisement professionnel (communément appelé burn out) est un mal qui touche malheureusement de plus en plus d’employés. Au-delà de l’impact sur la santé, le burn out a d’importantes conséquences financières pour les entreprises puisqu’il représente une bonne partie des 108 milliards d’euros annuels générés par l’absentéisme en France1, coût en constante progression.

Alors, comment l’entreprise peut-elle en limiter l’impact ? Cela commence par permettre à ses employés de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle et ce afin de rester motivés, productifs et épanouis dans leur travail au quotidien. Plus concrètement, cela s’illustre par la mise en place d’horaires de travail flexibles ou encore l’instauration d’une communication régulière avec les salariés afin de s’assurer de leur bien-être et soulever d’éventuels problèmes. Il peut s’agir également de mettre en place des outils de collaboration adaptés faisant écho à des directives claires partagées avec les responsables afin d’éviter au maximum les communications électroniques en dehors des heures de travail.

Du télétravail dans de bonnes conditions

Les employés avaient, jusque-là, l’habitude de faire appel au télétravail de façon uniquement ponctuelle. Plébiscité pour sa flexibilité, son cadre stimulant et surtout pour le gain de temps en évitant les transports ou les embouteillages, le télétravail est devenu, du jour au lendemain, une réalité pour de nombreuses entreprises et leurs collaborateurs.

Dans un tel contexte, il est essentiel de prévoir les outils adéquats pour créer un environnement propice au travail et s’assurer une productivité optimale. Le premier élément permettant d’accroître le confort de travail et surtout la santé, est de s’assurer d’une bonne posture en utilisant un support surélevant le PC portable et amenant l’écran à hauteur des yeux. La productivité, quant à elle, passera par l’utilisation d’au moins un écran externe facilitant le passage d’un programme à l’autre. Par ailleurs, il est indispensable de pouvoir connecter tous ses périphériques, ce que de moins en moins de PC portables permettent, faute de connectique suffisante. Afin de solutionner ces problèmes, il existe différents outils : par exemple, avec une station d’accueil reliée par un seul câble à l’ordinateur portable, l’utilisateur chargera son PC portable mais connectera aussi un ou plusieurs écrans ainsi que tous les périphériques courants (imprimante, souris, clavier haut-parleurs, etc.). Il est important pour les employeurs d’envisager également les sacs ou sacoches, spécialement conçus pour transporter leurs équipements. Dans le contexte que nous connaissons actuellement, les sacs à dos sont particulièrement à privilégier pour leur côté ergonomique et leur confort lors de déplacements à pieds, en trottinette ou à vélo.

Plébisciter l’exercice physique

La pratique du sport permet aux employés de rester plus concentrés et créatifs. Cependant le manque de temps et d’infrastructure rendent cette pratique parfois compliquée. Il est dès lors primordial de soutenir les salariés en leur donnant l’occasion de faire de l’exercice au cours de la journée. Pour cela il est possible d’organiser des activités de groupe en visioconférence, de mettre en place des outils simples à disposition et surtout de leur accorder du temps. Même si la prise en charge ou la participation à ces cours en ligne peut paraitre un investissement important, les entreprises y verront un bénéfice à moyen et long terme, en réduisant en premier lieu l’absentéisme, et renforceront également la cohésion et l’esprit d’équipe. Pour les entreprises ne pouvant pas se permettre de tels investissements, il existe également des accessoires permettant d’allier vie professionnelle et esprit « sportif » en toute simplicité. Des sacs multifonctions pour transporter son équipement sportif et professionnel permettent de limiter les allers-retours entre les différents lieux d’activités.

Manger et boire sainement

Bien manger est essentiel pour rester en bonne santé. Stress, pause déjeuner trop courte, il est parfois difficile pour les salariés de bien se nourrir. Sans s’immiscer dans leur vie privée, Il est néanmoins important pour les entreprises d’encourager les salariés à manger équilibré et à s’hydrater régulièrement. A nouveau, cela peut passer par le biais d’une communication régulière, et pourquoi pas ludique, rappelant les grands principes d’une alimentation saine. Des quizz en ligne ou encore des cours de cuisine virtuels pourront parfaitement faire l’affaire.

Faire évoluer la zone de travail avec des accessoires adaptés au bien-être

Il est indiscutable que 2020 aura accéléré l’évolution de l’espace de travail. Selon de nombreux analystes tels que Gartner2, le premier semestre 2020 aura vu le remplacement massif d’ordinateurs de bureaux par des portables facilitant la mobilité et le télétravail.

La dernière tendance est désormais à la variabilité du poste de travail. En effet, selon de nombreux kinésithérapeutes, il est conseillé de changer régulièrement sa position de travail, au bureau comme à la maison ; en travaillant debout, en marchant (les walking desks), ou même en s’allongeant sur un canapé. Changer de position permettrait notamment au corps de mieux supporter une journée de travail. Dans cette optique, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un Standing desk, un support ventilé ou même une Swiss Ball.

Grâce à ces 5 conseils, les entreprises permettront à leurs salariés de rester productifs tout en s’épanouissant au travail. Un nouveau vent souffle sur les responsables en entreprise ; mais c’est aussi l’occasion d’apporter une nouvelle dimension positive au travail.

Laisser un commentaire